Rapport annuel 2009

La CCDH vient de publier son Rapport d’activités 2009.

 

Déclaration du Président de la CCDH, Monsieur Jean-Paul Lehners, à l’occasion de la remise du Rapport d’activités 2009 de la CCDH au Premier Ministre, le 10 mai 2010

 

Le 10 mai est une date importante dans l’histoire luxembourgeoise ; elle marque pour notre pays, par l’invasion des troupes allemandes, le début de la Seconde Guerre mondiale. A l’issue de cette guerre des hommes représentant la communauté internationale,  « considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité » (préambule de la DUDH) ont rédigé et signé la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui reste jusqu’à aujourd’hui un document de référence. N’est-ce pas triste de voir que les hommes semblent avoir besoin de connaître des situations de souffrance pour déclarer des droits ? Il faut relever cependant que la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, heureusement, y fait exception.

 

Le rapport que nous avons aujourd’hui remis au Premier Ministre témoigne de l’excellent travail accompli en 2009, tout comme pendant les autres années depuis la création de la Commission en 2000. Il faut féliciter les membres de la Commission, toutes et tous des bénévoles, pour le travail accompli, cela malgré la modestie des moyens financiers mis à la disposition de la Commission.

 

Relevons aussi que la CCDH est active également au niveau européen et international et a établi des relations étroites avec les institutions homologues étrangères, notamment sous les auspices du Conseil de l’Europe et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme. 

 

La CCDH réitère sa volonté de développer un dialogue constructif avec les membres du gouvernement afin de garantir la promotion et la protection des droits de l’Homme au Luxembourg. Il espère de tout cœur que le projet de la Maison des droits de l’Homme, symbole de l’engagement du Luxembourg  dans ce domaine, puisse enfin se réaliser.

 Luxembourg, le 10 mai 2010  

 

Rapport d’activités 2009

 

Dernière modification le